Attachés aux valeurs de la philanthropie et résolus à intégrer à intégrer la démarche philanthropique à leur société les dirigeants de le société Baratte ont réuni ce 19 Octobre 2021, au Philanthro-lab, un lieu dédié à la philanthropie, des intervenants de haut vol pour promouvoir la philanthropie d’entreprise et le revenu foncier solidaire.

Ces personnalités ont partagé leur expérience personnelle et professionnelle de la philanthropie, la façon dont ils ont réussi à intégrer cette valeur dans leur entreprise ou faire de leur métier un investissement pour financer une cause qui leur tient à cœur.

Ils ont surtout réussi à faire passer des messages très forts sur leur foi indéfectible en l’humanité et son avenir mais aussi les bénéfices et bienfaits qu’être philanthrope peut apporter.

 

 

 

Philanthropie et Entreprise : La société Baratte

 

Baratte a créé le Revenu Foncier Solidaire

  • Les dirigeants de le société Baratte ont la volonté de devenir les «philantrepreneurs» du XXIe siècle
  • Baratte, société parisienne de gestion immobilière depuis plus de 130 ans, est donc à l’initiative du Revenu Foncier Solidaire, un nouveau type de don : vos investissements immobiliers deviennent un levier pour maximiser l’impact de vos dons. Bruno Guy-Wasier, président de Baratte
  • Le principe est simple : un propriétaire donne une partie des loyers qu’il perçoit au profit d’une des 3 fondations partenaires : la Fondation de France, la Fondation Caritas France et la Fondation EPIC, qui vont ainsi bénéficier de sources de revenus réguliers.
  • De son côté, Baratte abonde le don du propriétaire en versant une partie de ses honoraires de gestion sur le loyer donné. Baratte prend également en charge l’ensemble de la gestion administrative du don.

 

Philanthropie et Entreprise : Les Intervenants

 

  • Bertrand Badré

« Il faut avoir une vision holistique de son action. Ça ne sert à rien de détruire la planète dans ses investissements d’un côté et essayer de réparer par sa philanthropie de l’autre »

« Il n’y a pas un impact premium et un impact low-cost dans la philanthropie ; il faut tout le spectre. Quand on veut s’occuper d’une cause il faut que l’économie sociale s’en occupe, que la philanthropie s’en occupe et qu’on les fasse travailler ensemble »

Bio : Fondateur du fonds Blue Like an Orange Sustainable Capital, Ex-Directeur Général de la Banque Mondiale, Auteur du livre : Can finance save the world ?

 

  • Frédéric Granotier

« L’argent n’est pas une fin en soi quand on crée une entreprise. C’est l’aventure entrepreneuriale et l’excitation de réussir qui motive et qui stimule. L’argent vient à la fin quand c’est successful mais ce n’est pas toujours successful»

« Par une fondation d’entreprise on avait la possibilité de donner à la jeune génération des projets qui ont du sens et finalement ça a eu beaucoup d’impact positif sur l’entreprise parce que ça a boosté la motivation, ça a permis de recruter aussi »

Bio : Co-fondateur de Poweo et de la Fondation Poweo, Fondateur et président de Lucibel et Lili light for life, Co-fondateur de l’association « Rêves d’enfants des rues »

 

  • Philippe Rosenpick

« Tout ce que j’ai essayé de faire c’est de reproduire cette notion américaine du « give back » et si chacun de nous à son niveau « give back » un petit bout de quelque chose je pense qu’on aura réussi faire évoluer les choses au-delà des théories. »

« Le street Art est la manifestation d’une expression. Le pont entre l’art et une réflexion sur la société est évident »

Bio : Avocat d’affaires, associé au cabinet Desfilis avocats, « Être avocat, c’est avoir une responsabilité sociétale qui doit dépasser nos affaires ». Passionné d’art urbain, il est chroniqueur au magazine Graffi’art

 

  • Bertrand Godinot

« Est-ce que la philanthropie est quelque chose qui est acquis ou qui est inné ? »

A propos de la construction d’un lycée au Togo autour d’un thème « Savoir c’est pouvoir » : « c’est assez facile d’aider financièrement, d’écouter, c’est aussi quelque chose qu’on transmet à ses enfants »

« Chez Apple, on a mis en place un programme qui s’appelle Benviti qui permettait d’abonder les dons faits aux associations proposées par les salariés. Si vous donnez du temps ou de l’argent, vous faites du bénévolat et Apple donne un taux horaire ou abonde votre don».

Bio : Ex-Directeur Général d’Apple France, à l’initiative du programme Benevity chez Apple France, Directeur Général d’Easyjet France/Pays-Bas, Soutient l’association Yanfouom pour la construction d’un lycée au Togo

 

  • Anita Kirpalani, EPIC, Chief Operating Officer
  • Vincent Bodin, Fondation de France, Directeur adjoint Marketing et Développement
  • Jean-Marie Destrée, Fondation Caritas France, Délégué Général

« La Méthodologie de sélection des associations à Impact et la rencontre des deux mondes »

« Le choix d’un projet qui fait sens et fédère les proches que ce soit dans l’enceinte familial ou en entreprise »

« Comment défendre l’idée de l’intérêt général »

« Comment rendre possible un projet philanthropique »

« On est là pour aider à passer à l’action »

« Donner rend heureux »

 

 

 

Informations complémentaires:

Sandrine Cador : + 33 6 17 27 86 58

sandrine.cador@baratte.com