
Même si les taux de crédit immobilier proposés par les banques restent bas en février 2017, ils augmentent partout en France. En conséquence, le pouvoir d'achat immobilier des particuliers baisse, selon les courtiers.
Comme prévu, les taux des crédits immobiliers sont globalement en hausse à l'échelle nationale pour le mois de février 2017. Cependant, il est "aujourd'hui, difficile de prévoir l'évolution des taux pour les prochains mois, souligne Cécile Roquelaure, Directrice des études et de la communication d'Empruntis. Selon elle, cette incertitude est liée à la conjoncture économique, due à l'écart de l'OAT 10 ans entre la France et l'Allemagne qui se creuse, mais aussi aux résultats de la future élection présidentielle.
Selon le baromètre de Meilleurstaux, pour acheter grand, le mieux est d'investir à Saint-Etienne qui bénéficie du prix au m² le moins élevé des grandes villes, avec162 m² finançables. Suivent Le Havre et Le Mans, avec respectivement 111 et 110 m² finançables. En comparaison, pour une mensualité de crédit de 1 000 € par mois sur 20 ans, les emprunteurs ne peuvent s'offrir que 52 m² à Nice et 25 m² à Paris.
Négocier reste toujours possible
Malgré leur légère hausse, les taux proposés par les banques sont toujours largement favorables à la réalisation d’un achat immobilier. Concrètement, il est toujours possible d'obtenir un prêt sur 25 ans à moins de 2 % et en dessous de 3 % pour un crédit sur 30 ans, d'après les chiffres d'Empruntis. En négociant, les emprunteurs peuvent même obtenir des taux autour de 1,25%/1,30% sur 25 ans avec délégation d'assurance, soit des grosses économies sur le coût total de l'opération.
"Néanmoins, les précédents financements record inférieurs à 1% sur 20 ans font réellement figure aujourd'hui d'exception", rappelle Maël Bernier de Meilleurtaux.
(Source : LeParticulier.fr, le 15/02/2017 par Stéphanie Alexandre)