L’administration de biens à Paris vous permet de confier votre patrimoine immobilier à des professionnels. Ceux-ci ont alors pour mission de gérer et valoriser vos biens dans le cadre d’un mandat de gestion locative. C’est une démarche bénéfique pour gagner du temps et de l’argent .Avec le cabinet Baratte, vous pourrez vous appuyer sur l’expertise et l’expérience d’une équipe de professionnels.

Confiez nous la gestion de vos biens

 

Administration de biens à Paris : comment choisir son partenaire ?

  • L’administrateur de biens doit détenir une carte professionnelle

L’administration de biens est un métier complexe nécessitant une solide formation initiale et une bonne expérience professionnelle.
En terme de cursus, les administrateurs de biens sont en général  issus de formations de niveau Bac + 2 à Bac + 5 en immobilier, en droit ou en comptabilité. Des formations de plus en plus pointues de type Master permettent d’acquérir des connaissances très complètes pour exercer ce métier.
Ensuite, les administrateurs de biens développent le plus souvent de premières expériences en agence immobilière pour la gestion locative ou chez un administrateur de biens.
Enfin, ce cursus est indispensable pour exercer des missions dans des domaines très divers : commercial, financier, juridique, fiscal ou technique. De plus,  le métier est en perpétuel changement (réglementation, normes, marché…). Cela nécessite d’actualiser en permanence ses connaissances et ses pratiques.

Le métier d’administrateur de biens est encadré par la loi Hoguet du 2 juillet 1970.

Pour pouvoir exercer, l’administrateur de biens doit détenir une carte professionnelle avec la mention «  Gestion Immobilière ». Cette carte est délivrée par la Chambre de Commerce et d’Industrie sous les conditions suivantes :

  • justifier d’une aptitude professionnelle (diplôme ou expérience)
  • disposer d’une garantie financière. Elle garantit les fonds que l’administrateur de biens détient pour le compte de ses clients. Son montant est au minimum de 110.000 €. Le montant effectif de la garantie financière varie est fonction du niveau d’activité. Il est mentionné sur les documents commerciaux de l’administrateur de biens.
  • présenter une attestation d’assurance en responsabilité civile professionnelle. Son objectif est de couvrir les conséquences financières dont l’administrateur de bien pourrait être tenu responsable dans le cadre de ses activités
  • ne pas être en situation d’incapacité ou d’interdiction d’exercer la profession

Depuis 2015, cette carte professionnelle doit être renouvelée tous les 3 ans.

  • Les atouts d’un administrateur de biens comme Baratte

Le cabinet Baratte a été fondé en 1892 et s’est transmis de génération en génération. Il a ensuite été repris par un des dirigeants avant d’être cédé à Bruno Guy-Wasier.  Tout au long de ces années, cette entreprise familiale et indépendante a fondé son succès dans le secteur de l’administration de biens sur deux piliers essentiels.

Tout d’abord l’expertise. Avec une équipe de 27 collaborateurs, le Groupe Baratte s’est attaché à former et fidéliser ses collaborateurs pour apporter un niveau d’expertise de premier plan à ses clients dans tous les domaines du métier : réglementation, négociation, travaux, syndic, fiscalité…

Ensuite, la qualité de la relation client, qui est un élément essentiel du métier. Le Groupe a toujours capitalisé sur la proximité géographique avec ses clients au coeur du 16ème arrondissement de Paris. Et il a surtout veillé à assurer la stabilité de ses équipes pour offrir à ses clients une relation de confiance établie dans la durée.

Administration de biens à Paris : quelles missions confier ?

Un propriétaire foncier peut confier plusieurs types de missions à un administrateur de biens : la gestion locative, la gestion comptable et fiscale et l’entretien des immeubles.
1) La gestion locative
C’est une des principales missions confiées à l’administrateur de biens par ses clients. Il va procéder aux démarches suivantes :

  • Estimer la valeur locative des biens pour les mettre sur le marché. Pour cela, il s’appuie sur sa connaissance approfondie et actualisée du marché immobilier parisien. Un bon administrateur de bien connaît chaque micro-marché, quartier par quartier. Il sait quels sont les profils de candidats retenus pour mieux les cibler. Cette expérience  lui permet d’obtenir les meilleures conditions pour ses clients.
  • Sélectionner des locataires de qualité, présentant les meilleures garanties. L’administrateur de bien, fort de son expérience, est capable d’identifier rapidement les meilleurs dossiers. Puis il procède à un examen approfondi de chaque dossier retenu pour vérifier la solvabilité des candidats. Il vérifie en outre l’exactitude des informations transmises et l’authenticité des documents remis.

 

  • Préparer et faire signer les documents contractuels : bail, état des lieux, actes de caution…En sa qualité de professionnel, il réalise une veille juridique permanente pour s’assurer de rédiger des actes conformes à la réglementation en vigueur. Il faut en effet suivre l’évolution de la législation. Il faut également analyser les règlements de copropriété. Le marché parisien étant un marché particulièrement important, tendu et complexe, l’expertise en droit de l’immobilier de l’administrateur de biens est un atout fondamental pour le client.

 

2) La gestion comptable et fiscale.

L’administrateur de biens peut également prendre en charge la partie administrative de la gestion locative .Celle-ci comprend les missions suivantes :

  • Editer les quittances de loyer et les adresser aux locataires.
  • Encaisser les loyers pour le compte des propriétaires
  • Procéder aux révisions de loyer en fonction notamment de l’évolution de l’Indice de Revalorisation des Loyers
  • Calculer les charges et le montant des provisions. Effectuer les régularisations annuelles des comptes de charge.
  • Gérer les éventuels impayés ou contentieux locatifs
  • Etablir les documents nécessaires aux déclarations fiscales. Régler l’impôt foncier pour le compte du propriétaire.
  • Tenir à disposition de ses clients l’ensemble des éléments comptables et adresser un compte-rendu de gestion régulier. Ce compte-rendu est en général trimestriel. Il reprend les recettes et les dépenses. Il détaille le cas échant les travaux effectués ou les démarches mises en œuvre pour régler les litiges en cours.

 

3) L’entretien des immeubles .

L’administrateur de biens peut aussi se voir confier les travaux courants dans les biens dont il a la gestion.

Dans ce cadre, il peut être amené à  négocier et gérer les contrats d’entretien, les dépannages et travaux d’entretien. Pour mener à bien sa mission, il s’appuie sur son réseau de prestataires sélectionnés avec soin dans les différents corps de métier, qu’il peut faire intervenir rapidement. De plus, il a une parfaite maîtrise des tarifs pratiqués pour rester dans le budget du client. Ces différents atouts permettent au client de bénéficier d’ un gain de temps et d’argent appréciable et également d’apporter un bon niveau de satisfaction au locataire

L’administrateur de biens peut également prendre en charge la conduite des travaux suivants :

  • rénovation
  • mise aux normes
  • réparations en  cas de dégradation, par exemple lors de la sortie du locataire. De plis, il pourra dans ce cas jouer un rôle de médiateur afin de rechercher rapidement une solution qui convienne aux deux parties.

Déléguer l’administration de vos biens à un professionnel vous permet donc de bénéficier d’un accompagnement sur les aspects financier, juridique ou fiscal. Cela représente un gain de temps appréciable. En effet , ces activités sont très chronophages. De plus, l’expertise est longue à acquérir. Dès lors, un investisseur qui se lance seul s’expose à un risque d’erreurs. Il peut par exemple ne pas prendre en compte les dernières évolutions faute d’ effectuer une veille juridique permanente. L’investisseur écarte donc tout risque d’erreur dans la rédaction des actes et dans sa gestion lorsqu’il s’appuie sur un professionnel.

Contactez nos experts

 

Pourquoi choisir Baratte pour l’administration de biens à Paris ?

Le cabinet Baratte a été  créé en 1892. De générations en générations, il a tenu a faire perdurer les qualités traditionnelles de l’administrateur de biens : la qualité de la relation avec ses clients et indépendance économique.
Depuis 2007, le Cabinet Baratte a développé de nouvelles ambitions . Pour cela , il a pu s’ appuyer sur une très forte volonté de l’ensemble des équipes. Objectif  : moderniser le métier en appliquant les meilleures pratiques des grands institutionnels afin d’offrir une qualité de service optimale à nos clients : proximité et performance !

Aujourd’hui , le cabinet Baratte  gère près de 150 immeubles dans le cadre de ses activités de gérance et de syndic,

  • 1.150 lots en gérance
  • et 2.200 lots en copropriété

Ceci représente 210.000 m² sous gestion. Les immeubles sont principalement localisés à Paris. Baratte opère essentiellement pour le compte de familles privées et pour quelques institutionnels.
Ces activités diversifiées ont permis au Cabinet Baratte de développer une solide expertise d’année en année au sein de ses équipes.  Aujourd’hui, les collaborateurs du Cabinet  disposent  chacun de longues années d’expérience à partager avec leurs clients. Notre équipe est stable, engagée ,et a toujours eu pour priorité la satisfaction de nos clients.

La fidélité de nos clients est la meilleure preuve de notre attachement à les satisfaire. Ainsi , certains immeubles sont en gestion depuis plus de cent ans. De même, le cabinet Baratte gère des immeubles Haussmanniens depuis leur construction. Dès lors, certains propriétaires sont clients depuis plusieurs générations.
Ceci a d’ailleurs contribué à développer au sein de nos équipes une expertise reconnue de gestion des biens en indivision. Il est en effet fréquent que les héritiers du propriétaire d’un bien immobilier se retrouvent en situation d’indivision .Le Cabinet Baratte peut alors faire bénéficier de son expertise pour conseiller et arbitrer. Cela permet de faciliter la gestion et d’ assurer ainsi la pérennité du patrimoine immobilier transmis.

 

Confiez-nous votre gestion locative

 

 En conclusion : 

Déléguer l’administration de biens à Paris procure donc de nombreux avantages. Gain de temps, sécurisation des actes juridiques, optimisation du loyer et des coûts, valorisation du bien dans la durée. Avec le Groupe Baratte, vous bénéficierez en plus d’une expertise construite de longue date, d’une qualité de relation et de la proximité de nos équipes.
 
Avertissement à nos lecteurs. Ce texte  » Administrateur de biens à Paris   » a été rédigé le 11/06/2021. Il est conforme aux textes de loi et à la jurisprudence connue à cette date. Les informations publiées  dans cet article ne constituent en aucun cas un conseil ou une proposition à destination de nos lecteurs. Vous pouvez  nous contacter en cliquant ici.