Vous êtes ici

GOTTFRIED SALZMANN

Gottfried SALZMANN est né en 1943 à Saalfelden en Autriche. Il étudie à Vienne et à Paris, dans les années 60, et ne tardera pas à s’établir à l’échelon international comme le représentant d’un nouvel art de l’aquarelle.

Rétrospectivement, on constate du reste combien ses aquarelles, remarquables tant par leur technique que par leurs motifs, ont toujours entretenu un dialogue vivifiant avec d’autres groupes d’œuvres, qu’il s’agisse des collages et des dessins au fusain des débuts ou des photographies qui viendront par la suite, et qui trouveront là aussi, à s’intégrer de façon particulière dans son univers artistique.

Le travail de Salzmann, indépendamment du procédé utilisé, s’inscrit toujours dans un contexte biographique et artistique. Les vues urbaines d’une part, et les paysages de l’autre, sont autant de champs de tension qui s’exprime tantôt dans des nuances vaporeuses, tantôt dans des aplats colorés et dynamiques.

Salzmann aime à jouer avec toutes sortes de notion de la réalité. Le regard réel, l’œil photographique, la perception des reflets, le vécu actif, les émotions et le ressenti – c’est tout cela que l’artiste fait interférer et concentre dans l’image. Mais, au-delà de cette pluralité, chaque œuvre s’avère comme une expérience tout à fait personnelle de la nature, de la ville des paysages, comme une expérience sensorielle que l’artiste traduit brillamment avec une grande intelligence esthétique.

Martin HOCHLEINER (From Paris to New-York, PRESTEL, 2013) - extrait

Le film de François Xavier sur le travail de Gottfried SALZMANN est disponible sur le lien suivant :

Gottfried SALZMANN, le peintre de l’eau (Part 1)

https://www.youtube.com/watch?v=_vo_151kv8c

Gottfried SALZMANN, le peintre de l’eau (Part 2)

https://www.youtube.com/watch?v=oyw6Fg1hnas